6 décembre: la fête nationale

Publié le par Eira

Petit rappel historique: la Finlande a longtemps (à partir du moyen âge) été une province de la Suède, avant d'être conquise par la Russie en 1808-1809, et donc de devenir un Grand Duché autonome de l'Empire Russe (ceci créant, au passage, les premières bases d'un Etat finlandais).
Alors que la Révolution russe éclate en 1917, la Finlande en profite pour prendre son indépendance, qu'elle déclare le 6 décembre 1917.
La suite de l'histoire est un peu plus longue, mais ce qu'il faut en retenir, c'est que ce jour fut fait fête nationale en tant que jour de l'indépendance.

Nous (c'est-à-dire les Frenchies, d'autres Erasmus et moi) avons pris part cette année (ou plutôt l'année dernière, ahem) aux célébrations des 91 ans de la Finlande!



Ici, point de défilé militaire sur les champs Elysées (quoique, il y en a un petit à Turku), mais un défilé des étudiants avec leur chapeau obtenu à la fin du lycée (ou du moins, l'équivalent du bac, ce qui fait d'eux non plus des lycéens mais des étudiants), avec des torches, dans le centre-ville d'Helsinki.





Le défilé se fait dans l'ordre, 4 par 4 (plus ou moins, mais plutôt plus que moins!), par "Nations", c'est-à-dire les différentes organisations étudiantes. Il y en a une pour chaque région de la Finlande, mais nous autres internationaux étions autorisés à nous joindre quand même ^^
Chaque nation est menée par un leader, dont le rôle consiste surtout à préciser ce qu'on chante et à quel moment :p


Puis le défilé passe sous les fenêtres du palais présidentiel:


Et tout le monde se retrouve sur la place du Sénat (Senaatintori) où ont lieu des discours et où le choeur de l'université chante, entre autres, l'hymne national "Maamme" ("notre pays"). J'ai une vidéo mais ni watTV ni youtube ne semblent fonctionner, alors il faudra vous contenter des photos!

La soirée se termine pour tout le monde devant la télé, à regarder la réception présidentielle ou la présidente et son mari serrent la main de centaines de personnes et où les Finlandais gossipent à qui mieux mieux sur les robes et costumes, qui est venu avec qui, la nouvelle maîtresse d'untel and so on.
Ladite soiré fera la une des tabloïds pendant au moins une semaine :p



Les photos sont ici: 6.12
Et vous pourrez constater que j'ai surtout appris (involontairement) comment éteindre une torche: la frapper trop fort par terre pour faire remonter le combustible qui s'étouffe... Ca laisse un gros paquet de flamme sur la chaussée ^^'

Publié dans A Helsinki

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article