Apocalyptica à Helsinki, Jäähalli, 11 octobre 2008

Publié le par Eira

Bon, cet article sera majoritairement un copier-coller de mon report sur le forum officiel, mais il y en a une telle tartine à dire que je ne pourrais pas faire plus court, de toute manière ^^'

14h30: après une soirée au "Heavy Corner" (célèbre bar metal de Helsinki), et des papotes jusqu'à 4h du mat', Cécile et moi nous réveillons seulement... On va être à l'arrache, sachant que l'ouverture des portes est à 18h, et qu'il faut environ 45 minutes pour rejoindre la salle... Nous récupérons d'autres Françaises de Turku venues découvrir Apo sur scène: Malaurie, qui les connaît déjà, mais sur album, et Julie, à qui on a seulement parlé (et en bien :D ) des Apoguys. Dans le tas, je suis la seule à les avoir déjà vus...!
Voilà les Françaises:

Cécile, Moi, Julie un peu planquée, et Malaurie!


17h: nous nous rejoignons toutes à l'arrêt des trams, la pression commence à monter :D

17h15: enfin, nous arrivons au Jäähalli. Il y a un peu de monde, mais pas tellement (heureuse surprise) considéré que les portes sont censées ouvrir dans moins d'une heure. Nous nous intégrons à la file d'attente et attendons... "patiemment" :D

18h et des boulettes: sans vraiment faire honneur à la ponctualité finlandaise, les portes ouvrent en retard. C'est la ruée, ça pousse et bouscule, je vous jure, on se croirait rentrées dans notre bonne vieille France!
Enfin, nous arrivons devant la scène: la salle est de taille moyenne (pour ceux qui connaissent les Zénith: au moins 2 fois plus petit), la scène a l'air plutôt petite. Nous sommes au deuxième rang, tout à fait à gauche! Pas mal, vu notre heure d'arrivée!
Ca se remplit petit à petit, mais il faudra attendre la fin du premier groupe pour que la fosse soit vraiment "pleine".
Alors que nous papotons entre nous, une petite voix du troisième rang nous interpelle: "vous aussi, vous êtes Françaises?" Nous faisons donc la connaissance de Préscillia, étudiante dans la même fac que moi!
Il y a trois groupes au programme, ce soir: Don Johnson Big Band et The Sounds. Nous espérons qu'Apo sera en tête d'affiche!

Vers 19h, la soirée commence avec un "hyvää iltaa Helsinki!" (bonsoir Helsinki!), qui est à peu près la seule phrase que nous comprendrons ce soir-là. Des ballons géants sont lâchés dans la foule, des vidéos sur un tour de Finlande en "vélo-couché" (je ne sais pas comment ça s'appelle en Français... ni en Anglais, ni en Finnois d'ailleurs :D ) défilent. Nous attendons.


Puis arrive le Don Johnson Big Band: sympa, un mélange de funk, ska, hip-hop avec plein de zicos sur scène (2 percus, un saxophoniste/flûtiste, un chanteur, un "human beat-box", une chanteuse, un claviériste...). Mais nous attendons... Apo!



Un peu avant 20h, après un nouveau speech et des vidéos promo du "Earth day" (celui où on éteint les lumières le soir) et de Helsingin Energia, la scène commence à être montée. Surprise, les Apoguys vont jouer assis sur... des pliants avec un drap noir :D Bon, au moins il y aura le fond de scène Worlds Collide, qui est en train d'être hissé. Et c'est vrai qu'avec la tournée anglaise qui commence demain (si mes souvenirs sont exacts), je suppose qu'une partie du backline est déjà partie!

Nous trépignons alors qu'une musique un peu pourrie nous fait patienter avant l'entrée des Apoguys. Je fais passer Préscillia à côté de moi, vu que la bataille pour les places est assez sévère, sans brusquerie mais sévère quand même. Puis bon, pour un premier concert d'Apo, c'est pas marrant de se retrouver derrière mon 1.80m avec les rangeos :D

Enfin, enfin, enfin, Apo arrive. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont en pleine forme! Une setlist détonnante bien que courte, festival oblige, Perttu et Eicca qui courent littéralement dans tous les sens, et plein de petites chamailleries: Eicca qui se déhanche en jouant dos à Antero, qui lui pique le derrière avec son violoncelle, Eicca et Perttu qui improvisent des duels d'archets, Eicca et Paavo qui jouent à la lutte, épaule contre épaule, Paavo qui termine "Hall of the Mountain King" littéralement par terre, sur le dos, et qui parcourt la scène comme ça... Y avait de l'énergie à revendre, hier soir! Plus du headbang, du headbang, du headbang, de l'archet qui perd ses crinss... ! :D :D :D

Bref, c'est la troisième fois que je les vois, mais ce coup-ci, quand ils sortent de scène, je pleure. Peut-être est-ce la conscience que je ne sais pas quand je les reverrais, peut-être tout simplement qu'ils viennent de nous faire un show magnifique malgré un public qui ne réagit pas autant qu'il le pourrait...

Voici la setlist, dans l'ordre et complète:
  • Refuse/Resist
  • Grace
  • Burn
  • Fight Fire With Fire
  • I’m Not Jesus
  • Betrayal
  • Bittersweet
  • Last Hope
  • Life Burns
  • Seek And Destroy
  • Inquisition Symphony
  • Hall Of The Mountain King
  • Seeman
Puis, décision cruciale: rester pour voir "The Sounds" alors que ça commence à être l'hystérie parmi les Finlandais (on comprend à ce moment-là que ce sont eux qu'ils sont majoritairement venus voir), ou tenter d'aller attendre Apo à l'entrée des artistes? La décision est vite prise, et Cécile, Malaurie, Julie et moi, après un passage par le stand merchandising (ça y est, j'ai mon hoodie ^^ ) partons en exploration de l'arrière de la salle...

Je fais un petit raisonnement: ils sont "at home" à Helsinki, donc de toute manière, pas de tourbus à repérer! Nous allons donc tranquillement attendre du côté des portes de derrière par où nous voyons partir du matériel...
Au bout de quelques minutes, qui voyons nous passer?!!!! Mikko, avec ses cymbales (ce n'était pas non plus sa batterie qu'il utilisait ce soir), qui va tranquillement les ranger dans le coffre de sa voiture!
IL faut savoir que nous sommes 4, Françaises, les seules pélerines à attendre. Quand les portes s'ouvrent, on entend que 1) l'ambiance a l'air électrique à l'intérieur 2) vu la chanteuse de The Sounds, on a bien fait de partir.
Nous interpellons donc Mikko (gentiment, hein, on lui a pas sauté dessus!!!) et après une signature de billets, une photo et un sourire, il s'en va en nous faisant un signe.
(Vraiment trop sympa de s'être arrêté pour nous!) (ouais, maintenant on a l'info cruciale qu'il roule en Opel Corsa XD) Imagniez l'ambiance parmi les Frenchies après :D



Puis c'est Eicca et ses deux petits bouts que nous voyons sortir. (Les garçons sont trop mignons! :love: ) Nous lui demandons s'il a deux minutes, il nous dit qu'il bouge le van pour ranger le matériel et qu'il est à nous! Et effectivement, nous voyons Eicca ressortir du van après l'avoir garé devant les portes et, tout sourire, venir nous voir. C'est donc encore séance dédicaces, et photos!
Là, vous pouvez imaginer qu'on y croit à peine...







Enfin, nous voyons sortir Perttu avec deux flightcases de violoncelle à la main. Même scénario que pour Eicca, mais nous découvrons un Perttu souriant, mais tout timide! Ce qui ne l'empêchera pas, bien entendu, de faire des têtes de malade sur les photos et de nous sortir "Vittu" au passage (nous: mortes de rire) et, à la question: "when will you come back to France?" de répondre, sérieux comme la mort: "Never..."
Bon, un clin d'oeil et une petite pique (ah ouais, c'est pour ça que vous êtes passés 2 fois cette année et l'année dernière...?) plus tard, il finit par nous avouer qu'il n'en sait rien :D
J'avoue, j'aime beaucoup la photo ci-contre: devilish d'un côté comme de l'autre XD


Au final, nous pensons que Paavo a dû partir le premier pour profiter d'une soirée at home (le concert ayant fini tôt), et nous quittons le Jäähalli, des souvenirs plein les yeux, la tête et l'appareil photo... Je n'en reviens toujours pas!



Désolée pour la tartine, mais voilà ^^
Et quelques photos supplémentaires:
-le fond de scène
-Apo... et des pliants :D
-Eicca
-More Eicca
-Perttu et Antero
-En mode hélicoptère...
-Perttu et Eicca
-Apoguys en action
-Mikko
-Here's a Perttu...
-Paavo
-Apoguys
-There's a Perttu!



Et ce matin, 9h30 alors que nous nous sommes couchées vers 2h du mat'... Mon voisin d'au-dessus écoute de la musique fort, ça passe au travers du plafond et par les canalisations... De toute manière, pas moyen de me rendormir... Et puis... Je revis la soirée d'hier dès que je ferme les yeux... :)

Bon, et puis, aucun rapport mais... j'ai un peu changé de dégaine depuis mon arrivée ici :D




Edit: la photo des 4 Frenchies et celle ci-dessus sont de Cécile... Et celles des Apoguys et nous sont de Malaurie. Toutes les autres sont les miennes ;)

Publié dans A Helsinki

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Et donc, elle est convertie, Julie? ^^
Répondre
E
<br /> Ohhhh que oui je crois ^^<br /> Faut dire, comme "baptême du feu" des concerts de metal, un show génial d'Apo avec les Apoguys en grande forme et un meet and greet improvisé... Y a de quoi être converti :D<br /> <br /> <br />
H
Gaa... ar... a beau batterie.. les mots me manquent...<br /> Bref, ca a du être génial! (et ça donne envie d'aller les voir, surtout l'attitude des zicos)<br /> La nouvelle dégaine c'est mode Finlandaise ou c'est juste comme ça xD?
Répondre
E
<br /> Alors, la nouvelle dégaine c'est mode moi version Finlandaise, comprendre: je suis dans un pays où je peux le faire ^^<br /> Et la batterie, l'habituelle est ENCORE plus belle (caisses translucides avec jeux de lumière derrière... *bave*)<br /> <br /> Et VOUI, faut aller les voir! Ils sont trop géniaux :) Et je ne connais personne qui ait été déçu par Apo en concert :)<br /> <br /> <br />
E
T'as eu ta revanche Oo<br /> Les photos sont géniales, vous avez vraiment du vous éclater !!<br /> <br /> Apoooooo !!!! I miss you T_T
Répondre
E
<br /> *rire démoniaque* Vengeaaaaaaaance!<br /> <br /> Bon, sans rire, je suis déjà en manque d'apo........<br /> <br /> <br />
E
puré!!! étudainte et fauchée ouai! Ca ne se refuse rien hein! le manteau en cuir! XD<br /> <br /> Puis apo qui jouent sur des fauteuills de plage^^ LOL<br /> et puis moi je m'en fiche par-ce que j'ai pu papoter avec les membres de Gojira mercredi soir-Jeudi matin^^
Répondre
E
<br /> Mais je travaille mouaaaaah XD Donc j'ai pu me payer le manteau ET le hoodie officiel "Worlds Collide" XD<br /> <br /> Bon, les fauteuils de plage, c'est... très... ben lol quoi XD XD XD Mais heureusement, dès qu'ils ont commencé à jouer, on a complètement oublié ce détail ^^<br /> <br /> Puis pour Gojira: m'en fous, je crois que je peux considérer que j'ai eu ma revanche... :p<br /> <br /> <br />