Deux mois en Finlande...

Publié le par Eira

Et voilà, cela fait précisément 2 mois et 3 jours que je suis en Finlande. C'est-à-dire déjà pas mal plus que la plupart des Erasmus, mais très peu comparé à tout ce qu'il me reste à passer ici :-)
Ca me fait tout bizarre de penser que dans un tout petit peu plus de deux mois, je rentre en France pour Noël. C'est passé tellement vite! Heureusement, dans un sens, que je reste pour l'année; si j'étais comme une bonne partie des Erasmus (dont deux de mes colocs... Sniff...) je partirais alors que l'hiver commence seulement (c'est-à-dire, quand il fait le plus nuit mais pas encore le plus froid) et je pense que j'aurais l'impression de manquer quelque chose. C'est tellement court, 4 mois, quand je vois que deux sont déjà passés...
(Edit: mais non, je ne déprime pas de rentrer à Noël!!! D'autant plus que, moi, je reviens, après... ^^')

Je découvre Helsinki petit à petit, notamment les "passages secrets": ces galeries qui permettent, dans certains endroits du centre-ville, de circuler à couvert entre les magasins, généralement. Très pratiques! Il y a même un passage entre la bibliothèque de l'université (enfin, la undergraduate library, celle que j'utilise) et le métro, via un centre commercial. C'est-à-dire qu'en prenant un escalator dans la bibliothèque, à l'étage en dessous, on arrive dans un magasin!
En combinant bien, on peut donc aller de la gare à la bibliothèque sans sortir à l'air libre, via la station de métro Kajsaniemi. Dommage qu'il n'y ait pas ce genre de choses entre les différents bâtiments de l'université...

Question Finnois, j'ai un peu progressé depuis Rovaniemi, mais ce n'est pas sur le Finnois académique. En effet, ce n'est pas les cours qui risquent de m'aider, vu que je suis en niveau débutant et que je n'ai que 3h par semaine (l'équivalent de ce que je faisais en une journée à Rovaniemi).
Cependant, j'essaie au maximum de me servir de mes quelques mots de Finnois quand je fais mes courses (j'ai même réussi à passer une commande entière en Finnois au McDo: on a vu plus culturel, je sais, mais quand vous ne parlez pas Finnois et la caissière pas Anglais, vous pouvez vous retrouver avec à peu près n'importe quoi sur votre plateau!).
J'apprends aussi à me servir des formes "orales", comme "mä oon" au lieu de "minä olen" (je suis). Il faut savoir que le Finnois qu'on apprend en cours n'est pas celui que l'on parle! Pour ça, les enfants que je garde m'aident beaucoup involontairement: non qu'ils m'apprennent eux-mêmes, mais à les écouter je comprends certaines choses et prends certains réflexes (comme demander "missä sä oot?" pour "où es-tu?", au lien de "missä sinä olet?")


Je commence à me sentir "Finlandaise", même si parfois je suis toujours un peu en choc culturel.
Mais par exemple, ça m'agace sérieusement de voir des gens à gauche dans le métro alors que tout le monde est censé se tenir en ligne à droite (et ça le fait réellement, pas comme à Paris par exemple).

(La photo n'est pas de moi, mais d'Eve-Marie pour notre exposé; et les 2 personnes que vous voyez se déporter sur la gauche se préparent à grimper, pas à planter le camp dans le passage ^^)






J'attends l'hiver... J'attends que des Ranskalaiset (Français, mais ça veut aussi dire "frites" :D) viennent me voir...


Publié dans A Helsinki

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Décidément, on est tout le temps assimilé à la bouffe^^<br /> <br /> Moi, je te tire mon chapeau pour ta commande au McDo et pour les gardes d'enfants^^<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
<br /> Merci pour le chapeau, et... ben je préfère être une frite qu'une "froggie" :D<br /> <br /> <br />
E
La frite a hâte de monter aussi :P
Répondre
E
<br /> L'autre frite (qui a la frite en ce moment, XD) a aussi hâte que tu montes :D<br /> <br /> <br />