Il neige!!

Publié le par Eira

Eh oui, à mon retour de Laponie (billet à suivre...), une très bonne surprise m'attendait à Helsinki!

La première neige était tombée jeudi, jour de mon départ, mais ce n'était qu'un petit centimètre qui n'avait pas tenu en centre-ville, un peu plus chez moi. Mais là...


Jusqu'à 30 cm par endroits! Du jamais vu (ou presque) pour moi :D

Ce qui a fait qu'en sortant du train de nuit (dans lequel je venais de passer 12h et une nuit blanche, ahem), la première chose que j'ai faite a été d'aller faire un tour en ville pour profiter de l'occasion! Et c'était assez impressionnant!

Entre les tas de neige de près de 2m de haut amassés par les chasse-neige, les congères de 50 cm longeant les trottoirs, et les stalagtites pendant aux enseignes, je ne reconnaissais plus Helsinki!

J'ai joué la bravache en traversant la nouvelle (ou "future" car pas encore inaugurée) ligne de tram, et ai découvert presque à mes dépens que oui, la neige, on ne voit pas ce qu'il y a en dessous, ni son épaisseur. ^^' Enfin, ma balade sous la neige qui tombait sans discontinuer était vraiment inattendue et bienvenue :)


Ci-dessous: le théâtre national (et son air de château des Carpathes implanté en plein centre-ville) sous la neige!




De même au sortir du métro, où j'ai testé le mode "à plat ventre dans la neige" en voulant courir pour avoir mon bus... sans penser à tenir compte de l'épaisseur de la couverture neigeuse!

Heureusement, rien de mal, et j'ai eu le bus quand même. Ajoutez à ça mon manque de sommeil et vous vous rendrez compte que 1) j'étais littéralement écroulée de rire, 2) les gens me regardaient un peu bizarrement ^^'




Autres paysages encore quand je prends mes chemins forestiers pour rentrer chez moi: les chasse-neige ne sont pas passés par là, seules quelques traces de pas témoignent que ces chemins mènent bien à des habitations.


On se croirait à la montagne, et Linnoituksentie prend des airs de forteresse assiégée par la neige.

Mention spéciale à la personne, qui qu'elle soit, qui est passée avant moi par la porte de derrière de l'immeuble et qui a donc dû forcer (à ma place) pour l'ouvrir :D










Bref, je suis encore toute émerveillée (et crevée, mais ça c'est une autre histoire ^^')!




Toutes les photos (c'est à dire celles de la première neige, du centre-ville et de mon coin aujourd'hui) sont sur l'album photo externe "Helsinki sous la neige"!!



Bon, et puisque je vous parle de mes petits chemins, voici une vidéo que je me suis amusée à filmer l'autre jour, lors de la première neige:

(oui ça bouge beaucoup, non je n'avais rien bu: ça gliiiiiiiiiisse! XD)





Publié dans Météo Helsinki

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Veinaaaarde!!!!<br /> Bon, certes il a neigé à Turku aussi, mais pas autant que ça!<br /> Et surtout, ça n'a duré que le weekend (quand j'étais à Rovaniemi), après il ne neigeait plus et il a commencé à pleuvoir (bonjour les glissades sur le verglas >_
Répondre
E
<br /> Oups le verglas!<br /> Ben non, ici c'était vraiment la montagne ^^<br /> <br /> <br />
E
CA c'est une ville enneigée :D<br /> Ca a l'air vraiment magnifique !! Mais pour les finlandais qui ont l'habitude, tu dois vraiment passer pour une tarée XD<br /> Je me débrouille pour amener une cam au nouvel an, je veux filmer ça !!
Répondre
E
<br /> <br /> Qui ont l'habitude, qui ont l'habitude... Ca faisait 2 ans qu'il n'avait pas neigé comme ça à Helsinki! Pourraient au moins faire l'effort d'avoir l'air contents! ^^'<br /> <br /> <br /> Par contre ça ne va pas tenir, ça c'est à peu près sûr malheureusement... La météo prévoit une remontée bien méchante des températures dans les jours à venir... Mais amène quand même une caméra<br /> si tu veux à nouvel an, rien ne dit que ça ne va pas recommencer ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ca bouge beaucoups... c'est un euphémisme? lol<br /> Quand tu pense qu'en france aussi on a eu les premiers flocons... mais nous ça à même pas tenu XD. Profite bien de ce décor de carte postale, c'est pas en france que tu verra ça (surtout pour les tas d'un mêtre de neige sur le coté de la route, la DDE n'est pas équipée pour ça ^^)
Répondre
E
<br /> <br /> Euh ben non, mais ça pourrait être un euphémisme effectivement XD<br /> <br /> <br /> Et ouais, je pense que la couverture neigeuse ici suffirait à arrêter les engins de la DDE... qui seraient trop enneigés pour bouger XD XD XD XD<br /> <br /> <br /> Heureusement ici, tout est normal. A part les trains qui ont pris du retard (mais ils les achètent en Italie, ces boulets!)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Génial !!!!<br /> C'est superbe !!!<br /> Mais comment les gens circulent, les vélos sont, (je pense) immobilisés.<br /> merci pour ces photos et tes résumés qui me vont rêver
Répondre
E
<br /> <br /> Ahah, et bien on n'est pas en France! J'ai vu des gens déneiger (c'est à dire, littéralement creuser à la pelle autour de) leur voiture dans des parkings... C'est à dire qu'en fait, à part les<br /> trains (mais quelle idée aussi d'aller les acheter à des pays qui ne connaissent pas les mêmes températures...), tout circule plus ou moins normalement.<br /> <br /> <br /> Les chasse-neige se sont mis en action très tôt, et les gens se débrouillent :)<br /> <br /> <br /> <br />