Flash-back Lapon (1)

Publié le par Eira

Eh oui, aujourd'hui je me mets enfin à raconter tout ce que vous avez loupé pendant que je n'avais pas internet en Laponie, à Rovaniemi! En gros, les activités que nous avons faites pendant ce stage EILC, à part les cours (et il faut dire que l'ambiance relevait plutôt des "colonies de vacances de l'UE" ^^)
Au passage, à partir de maintenant, je pense créer des albums de photos ailleurs que sur over blog (pour des raisons de capacité de stockage, et de facilité de mise en ligne...). A chaque album de créé, je mettrais un lien dans le billet s'y rapportant! Et je vais voir pour créer une liste sur le côté reprenant tous les albums...

Donc pour en revenir au flash-back Lapon, je vais commencer simple je crois: j'ai visité le zoo le plus au nord du monde! Celui de Ranua, où, entre autres célébrités, on peut voir des "jääkarhu" : les ours polaires...
Image Hosted by ImageShack.us

On peut d'ailleurs aussi assister à leur repas!


Féroce, non? Il faut dire que le Monsieur Ours va sur ses 20 ans et n'est donc pas de la prime jeunesse ^^

Et où vivent aussi des lynx (je n'en avais jamais vu avant!):
Image Hosted by ImageShack.us



Lors de cette journée, nous avons aussi visité une "exploitation viticole" finnoise: il faut savoir qu'ici, pas de raisin, donc on fait de l'alcool à partir de toutes les baies que l'on peut trouver, et l'on appelle ça "vin" ou "cidre" à défaut d'un terme propre, semble-t-il. Le goût varie du très surprenant au plutôt chimique, et par contre, ils n'ont pas encore inventé la vinification en fût de chêne, c'est fût plastique et companie!
Mais l'exploitation (familiale et très petite) était dans un cottage typique, très sympathique! Et nous avons pris le "café" (il paraît qu'il était super fort, fait sur le feu, mais je n'en bois pas...) dans une hutte lapone typique ^^
Les photos sont dans l'album photo externe "Vineyard"



Entre autres "initiation au sauna" et "Saami handicraft" (oui, on a fait nos propres pendentifs pirogravés sur du bois de renne!), nous avons aussi eu droit à un cours de cuisine finlandaise:

Image Hosted by ImageShack.us

Pour ma part, c'était purée de pommes de terre (super finlandais ^^' mais beaucoup de patates à peler, pour 16 personnes!), mais lors du repas qui a suivi, nous avons testé: la soupe au saumon, les "karjalan pirakka" (tartes Caréliennes dont la garniture est à base de porridge de riz et d'oeuf), la viande de renne, les "meatballs" (boulettes de viande, je recommande!), etc...

Bref, un stage bien rempli... Et il me reste encore notre voyage de 3 jours dans le nord de la Laponie à raconter!

Publié dans A Rovaniemi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Hey ! Derriere toi sur une photo ya une fan de Bathory !!!
Répondre
E
<br /> Ahah, je pense que tu parles de Petra... Vous vous seriez bien entendus, je pense ^^<br /> Dommage qu'elle soit à Rovaniemi pour l'année!<br /> <br /> <br />
E
Stage linguistique, mon oeil XD<br /> La couleur des boissons Oo vraiment bizarre ce liquide rouge fluo...
Répondre