Une excapade en Russie: le départ

Publié le par Eira

Enfin, voici venu le moment de raconter ce fantastique voyage en Russie!
Désolée pour l'attente, j'avais plein de photos à trier, de choses à faire que j'avais laissées traîner (du boulot, notamment... Oui oui, ça arrive que j'en aie...), et j'ai eu quelques soucis avec Free, qui héberge mes albums photos externes...!
Bref, voilà enfin le compte-rendu ^^

Mardi 21 octobre, 17h45:
Rendez-vous est pris à la gare d'Helsinki pour le départ, en train de nuit, vers la Russie et Moscou! Je change de l'argent en arrivant, et nous retrouvons les autres du groupe. Puis le patron de l'agence de voyage arrive, et c'est la distribution des passeports, et là, mauvaise surprise: le mien n'y est pas!!!!!
A 3/4 d'heure du départ du train, ça me fait un gros coup de chaud... Le patron m'explique que l'ambassade de Russie s'est trompée, et n'a fait commencer mon visa que le 23, il a donc fallu en refaire faire un (heureusement, on ne m'en a fait payer qu'un!). Le passeport finira par arriver, mais vraiment pile au moment de monter dans le train... Bref, ça commence stressant!

Puis, nous embarquons: c'est très différent de tout ce que nous connaissons (au passage, le "nous" inclut Eve-Marie, Martin et moi ^^), des cabines pour 4 personnes avec 2 couchettes superposées de chaque côté, un couloit où il n'est pas possible de se croiser, mais des tapis partout, bref, un intérieur très cosy et plutôt moderne: bonne surprise!
Il nous faut alors remplir les cartes d'immigration (!) qui seront tamponnées lors du passage de la frontière. Eh oui, pas d'espace Schengen ici! C'est la première fois de ma vie que je vais passer une frontière avec un contrôle (vive la génération Schengen), ça fait tout drôle!




Mardi, entre 21 et 23h:
Après une galère monstrueuse pour remplir les cartes d'immigration (le patron nous a laissés seuls dans le train, et nos guides nous attendent à Moscou), voici les contrôles finlandais. Nous nous tenons déjà à carreaux, mais tout se passe bien (à part Martin qui manque de s'engueuler avec un douanier qui regarde son passeport, italien et bien plus vieux que les notres, de travers :D).

Puis les contrôles russes: ça rigole pas! Ce sont les douanières qui passent nous réclamer "Passports" et qui les amènent aux douaniers qui, eux, sont équipés d'ordinateurs portables: on suppose qu'ils vérifient...
Enfin, passées 23h, nos passeports nous sont rendus, et le train repart. C'est parti pour quelques heures de sommeil sur des voies qui, dixit Martin: "en fait, leurs rails, c'est rien qu'une longue suite d'aiguillages"... Il faut dire que ça bouge énormément.

Au passage, nous avançons nos montres d'une heure pour passer à l'heure Russe. Nous voilà à GMT +3, donc 2h en avance sur la France, heure d'été.




Les autres photos du train, des visas et tout le blabla sont sur l'album photo externe "Moscou"




Attention: la suite sera en-dessous!!!

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
"Nous finissons par arriver saints et saufs (ouf!)"<br /> <br /> Saints !!! Alors là à mon avis le lapsus n'est pas du tout révélateur ! ;-)<br /> <br /> Ca faisait un moment que je n'avais pas suivi tes aventures. Cool de voir que ça bouge bien !<br /> <br /> Je commence à me projeter moi aussi dans une année 'ailleurs'. Départ prévu fin décembre.<br /> <br /> Grosses bises à toi<br /> <br /> Nina
Répondre
E
<br /> <br /> Mais si mais si, tu sais bien que nous sommes des anges (tout particulièrement moi, bien sûr) ^^<br /> <br /> <br /> Je vais aller corriger le lapsus :p<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour ton commentaire! Ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! :)<br /> <br /> <br /> Où partirais-tu pour ton année "ailleurs"?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour ce recit et ces photos, c' est un formidable souvenir que tu nous fais partager comme le reste de ton blog;<br /> Bravo et encore merci, j' attents la suite !!!
Répondre
E
<br /> <br /> Mais de rien! J'ai hâte de pouvoir vous montrer toutes les photos <br /> <br /> <br /> <br />